Extraits

Henry Purcell / Didon et Énée

Orchestre et Étudiants du Conservatoire de Paris - Leonardo Garcia Alarcón - Marc Lainé
Enregistré le 8 mars 2023 (CNSMDP - Salle Rémy Pflimlin)

1.
Prologue
2.
Didon et Enée : Ouverture, Acte 1
3.
Didon et Enée : Acte 2
4.
Chaconne en sol mineur, Z 730
5.
Didon et Enée : Acte 3
Extrait

L’Orchestre du Conservatoire de Paris et les étudiants du département des disciplines vocales donnent, dans le cadre de leur projet pédagogique, Didon et Énée de Purcell.

Didon et Énée fut représenté en 1689 par les jeunes filles d’un pensionnat privé à Chelsea (Londres), accompagnées au clavecin par Purcell lui-même. Cette œuvre courte (elle dure une heure environ) est le premier véritable opéra anglais, et le seul composé par Purcell, les autres appartenant au genre du semi-opera en raison de la présence de textes parlés. Opéra de chambre, il mêle comédie et tragédie, et exprime une grande diversité de styles vocaux, du plus émouvant (le chant de Didon mourante) au plus grandiose (le chœur final). Il est dirigé par Leonardo García Alarcón, familier du répertoire baroque, dans lequel il dirige régulièrement le Chœur de chambre de Namur et la Cappella Mediterranea qu’il a fondée en 2005.

Coproduction Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris

Distribution

Orchestre du Conservatoire de Paris
Étudiants du Conservatoire de Paris (Département des disciplines vocales)