Visite Disco

adultes et adolescents
Espace d'exposition - Philharmonie
Durée : environ 1h30

Découvrez les nombreuses facettes de l’univers disco dans cette visite guidée qui met en valeur, au-delà du caractère festif, les aspects militants et revendicatifs de cette musique.

Exposition Disco - I'm coming out, du 14 février au 17 août 2025

Née aux États-Unis au début des années 1970, la musique disco devient rapidement un phénomène planétaire. À rebours des clichés, cette exposition rend justice à la fulgurance de cette musique fortement ancrée dans l’histoire et la culture noires des États-Unis, héritière de la soul, du gospel et du funk. Un ensemble d’archives audiovisuelles, de photographies, d’instruments et de costumes souligne la dimension politique et festive de cette musique qui a porté sur la piste de danse différentes minorités et classes sociales, toutes réunies dans un même élan hédoniste. Accompagnée d’une bande-son mixée par Dimitri from Paris, l’exposition insiste sur l’esthétique que le disco a suscité auprès des artistes et des designers.

Espace d'exposition - Philharmonie