Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Portraits de compositrices, du XIIe siècle à nos jours

Les femmes et l’électroacoustique : d’un genre pionnier
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Pauline Nadrigny, conférencière

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège a pour ambition d’appréhender la pléiade inouïe de compositrices du XIIe siècle à nos jours, parfois encore occultée dans les histoires de la musique. Vous pourrez ainsi découvrir la composition « au féminin », ses enjeux et ses batailles, et comprendre en dehors du champ socio-politique, le formidable apport de ces compositrices à la création musicale.

Pauline Nadrigny est maître de conférences en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’UMR 8103 (ISJPS, Centre de Philosophie contemporaine de la Sorbonne/EXeCO). Ses recherches portent sur la philosophie de la musique, les arts sonores, l’enregistrement et l’esthétique environnementale. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’esthétique et à la philosophie des musiques contemporaines et actuelles : Musique et Philosophie au XXe siècle, Entendre et faire entendre (Classiques Garnier, 2015) ; The Most Beautiful Ugly Sound in the World : à l’écoute de la noise, co-écrit avec Catherine Guesde (Éditions MF, 2018) ; Le voile de Pythagore : du son à l’objet (Classiques Garnier, 2021) ; L’écho du réel (co-direction, Mimésis, 2021). 

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris