Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Opéra et politique

Viva la Libertà ! L'opéra au prisme de la liberté
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Mathieu Ferey, conférencier

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Associer l’opéra au politique est quasi un pléonasme. Entre adhésion et dénonciation, dès sa naissance, le drame lyrique fraye un chemin aux enjeux du pouvoir. Par le biais de l’illusion artistique, le théâtre montre un monde parfois plus luxuriant ou plus cruel que nature, mais révèle souvent une réalité historique. De Monteverdi à nos jours, ce collège s’offre en tribune des différentes tensions et utopies.

Pianiste de formation, Mathieu Ferey est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en Esthétique et Histoire de la musique. Féru de transmission, il s’est tourné très tôt vers la direction d’établissement. Il est aujourd’hui directeur du CNSMD de Lyon. Mathieu Ferey travaille depuis de nombreuses années sur la musique française au tournant du 20ème siècle, notamment sur l’œuvre et la vie de Joseph-Guy Ropartz (1864-1955), et s’est intéressé aux corpus de mélodies d’Ernest Chausson, d’Honegger, de Caplet, de Saint-Saëns et d’Albert Roussel. Avec Benoît Menut, il publie en 2004 Joseph-Guy Ropartz à Nancy (1894-1919), un exemple de décentralisation musicale, dans le recueil Le mouvement scholiste de Paris à Lyon, éditions Symétrie, puis en 2005 une biographie de Ropartz, dans la collection Mélophiles. Il a également participé au collectif La Grande Guerre des musiciens, éditions Symétrie.

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris