Grand soir Edgard Varèse

Ensemble intercontemporain - Orchestre du Conservatoire de Paris - Ensemble NEXT - Pierre Bleuse - Sarah Aristidou - Sophie Cherrier
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Distribution

Edgard Varèse
Ionisation
pour ensemble de treize percussionnistes
Densité 21.5
pour flûte
Offrandes
pour soprano et ensemble
Octandre
pour huit instruments
Intégrales
pour onze instruments à vent et percussions
Arcana
pour orchestre
Amériques
pour orchestre
Ensemble intercontemporain
Orchestre du Conservatoire de Paris
Ensemble NEXT
Pierre Bleuse , direction
Sarah Aristidou , soprano
Sophie Cherrier , flûte

Chaque saison, les solistes de l’Ensemble intercontemporain encadrent les élèves du Conservatoire de Paris autour d’un grand projet symphonique. Cette année, portrait d’un des grands rebelles de la musique du XXe siècle : Edgard Varèse.

Cette monographie ferait presque figure d’intégrale (sans jeu de mot) de l’œuvre pour ensemble et pour orchestre du grand maître franco-américain. Elle nous permet surtout de suivre le cheminement esthétique de celui qui a radicalement et irrévocablement bouleversé l’écriture musicale. Au fil des pièces, par-delà la (forte) impression produite par ses incomparables trouvailles sonores (Octandre), on suit le compositeur, entre ses rêves surréalistes (Arcana), ses fantasmes cosmogoniques et sa passion pour la science, dont il tente inlassablement de transcrire musicalement les grands principes (Ionisation) – et notamment le concept ô combien révolutionnaire à l’époque d’espace-temps (Intégrales) – dans une approche d’architecte musical.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie