Après une enfance dans la ville marocaine de Larache, Hassan Hajjaj grandit à Londres dans les années 1980, au cœur d’un bouillonnement contestataire et multiculturel rythmé par le reggae, le dub et le hip-hop. De cette culture du collage et du remix, il tire une pratique décomplexée de la mode, du design et de la photographie, à laquelle il s’initie en autodidacte. À la manière des photographes maliens Malick Sidibé et Seydou Keïta, il fait poser ses amis, qu’il a parfois pris soin d’habiller, devant des décors colorés. Hassan Hajjaj brouille les clichés dans un télescopage entre culture africaine de la récupération et culture pop du détournement des objets de la société de consommation. La construction du cadre de ses photographies est un jeu avec les éléments architecturaux traditionnels, notamment le moucharabieh. Hassan Hajjaj a mis au point un véritable protocole dans la préparation de ses « Rock Stars » : lunettes, chaussettes, chapeaux, accessoires, mais aussi vêtements faits sur mesure. Les séances photos, souvent prises en lumière naturelle, sont généralement accompagnées de véritables concerts de musique, telle une séance rituelle festive.
Pour sa venue dans le cadre de la série des « Grands témoins », Hassan Hajjaj donnera un entretien animé par Véronique Rieffel, commissaire d’exposition et critique d’art spécialisée dans les arts d’Afrique et du Moyen Orient. Il reviendra sur son rapport à la musique, la manière qu’il a d’approcher la photographie par le prisme musical.
Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à explorer le sens de l’écoute, à partir de leur sensibilité, de leur pratique et de leurs travaux.
Cette conférence est à retrouver en différé sur Philharmonie Live
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B