En lien avec le parcours permanent des collections du Musée de la musique, ce cycle présente des instruments de différentes régions du monde afin d’approfondir leur histoire à travers les cultures et les sociétés dans lesquelles ils sont joués.
Lev Thermen, dont le nom francisé de Léon Theremin aura fait le tour du monde, est sans nul doute l’un des pionniers les plus remarquables de l’ingénierie électronique musicale. On découvrira quelques moments de sa vie extraordinairement romanesque, des salons New Yorkais de la 5ème Avenue aux geôles de Staline, de la gloire à l’oubli puis à sa redécouverte triomphale à plus de 90 ans, et l’on verra comment son instrument éponyme, le Theremin aura entretenu depuis presque un siècle amour, désir et frustration.
Laurent de Wilde est pianiste, écrivain et homme de radio. Formé au jazz à New York, il a depuis suivi un parcours très éclectique : Prix Django Reinhardt, Victoires de la Musique, il a été l’un des pionniers du jazz électro en France, il a travaillé comme animateur pour TSF Jazz et Radio Classique et a publié chez Folio deux ouvrages d’importance sur la musique; Monk et Les fous du son.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B