En lien avec le parcours permanent des collections du Musée de la musique, ce cycle présente des instruments de différentes régions du monde afin d’approfondir leur histoire à travers les cultures et les sociétés dans lesquelles ils sont joués.
Ce cycle de conférence consacré aux instruments du monde et de leur rôle dans la société offre au public une véritable immersion au cœur d’un patrimoine musical parfois méconnu. Les intervenants et musiciens présents , tout au long de la séance, de la musique en live et une observation active, invitant le public à découvrir au plus près les instruments présentés sur scène.
Véronique Brindeau enseigne l’histoire de la musique et des arts de la scène du Japon à l’Institut National des langues et Civilisations Orientales (Inalco). Après des études à l’Inalco et au Conservatoire de Paris, elle a été déléguée du Centre de documentation de la musique contemporaine de Tōkyō. Lauréate de la Villa Kujoyama à Kyōto en 2007, elle est l’auteur d’essais et de traductions du japonais (éditions Philippe Picquier) et a récemment traduit en collaboration avec le musicologue Wataru Miyakawa les Ecrits du compositeur Tōru Takemitsu (éditions Symétrie, 2018).
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B