Une grande traversée de la musique savante occidentale à travers les compositeurs et compositrices qui la jalonnent, dans une approche ouverte qui fait le lien avec l’histoire des arts et des idées.
Le XVIIIe siècle marque un renouveau de la pensée intellectuelle, artistique, politique et scientifique, qui atteste d'une entrée dans l’ère de la modernité. Pour évaluer cette dernière sur le plan musical, il est nécessaire de prendre en compte les pratiques, les habitudes, les normes, les conventions... et leurs éventuelles transgressions. C’est ce à quoi s’attachera cette conférence, en partant du point de vue du créateur. Elle s’adresse à tous les publics et ne demande pas de compétences ni de connaissances particulières.
Jean-François Boukobza animera ce cours. Titulaire des certificats d’aptitude de Professeur de Culture Musicale, de Professeur chargé de direction, ainsi que du Diplôme d’État de Professeur de piano, Jean-François Boukobza enseigne l’analyse et l’esthétique au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, du Pôle Supérieur de Seine Saint-Denis et du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve.
Producteur à Radio Classique de 1994 à 2002, il écrit régulièrement dans la revue Avant-Scène Opéra pour laquelle il a rédigé de nombreuses études portant sur des œuvres lyriques des XIXe et XXe siècles. Il est également l’auteur de livres sur Haydn et sur Bartók, et a participé à de nombreux ouvrages collectifs, dont Les Opéras de Peter Eötvös paru aux éditions des Archives Contemporaines ou De la Libération au Domaine musical, dix ans de vie musical en France aux éditions Vrin. Invité lors de colloques, présentations de concerts, émissions radiodiffusées ou télévisées, il se produit régulièrement comme conférencier en France et à l’étranger. Son dernier ouvrage porte sur les Études pour piano de György Ligeti.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B