Certaines personnes associent naturellement un son à une couleur, à une forme ou même à un goût. Ce cycle vous propose de plonger dans les mécanismes neurologiques de la synesthésie et dans les créations qui peuvent en naître. En résonance avec l’exposition Kandinsky, la musique des couleurs, un voyage au pays de l’union des sens.
Les compositeurs à l’univers synesthésique ne sont pas si rares. Toutefois, pour la plupart, cette nature de sensation relève de leur monde intérieur, de leur perception singulière où se créent des liens directs entre sons et couleurs, voire nombres, formes et, pourquoi pas, parfums. Chez Scriabine, au contraire, ces « associations » comme il les désigne vont être partagées avec les auditeurs. Par-delà le clavier de couleur auquel il avait songé, c’est tout un système harmonique, patiemment élaboré, qui est destiné à faire chavirer les sens, culminant dans un Mystère durant sept jours, donné dans un temple sphérique, et conduisant à l’extase ultime.
Professeur émérite d’analyse musicale au Conservatoire de Paris, Claude Abromont est l’auteur, avec Eugène de Montalembert, de 3 Guides (théorie, formes, genres, Fayard/Lemoine, 2001, 2010) et d’un Vocabulaire de l’harmonie (Minerve, 2021). Il a également publié un Petit Précis du commentaire d’écoute (Fayard, 2010), le roman Symphonie criminelle en mi bémol (Bayard, 2013), La Symphonie fantastique, enquête autour d’une idée fixe (La rue musicale, 2016) et Guide de l’analyse musicale (EUD, 2019). Un Précis d’analyse des formes musicales (Minerve) a paru en 2024.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B