Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Gradus ad Parnassum

Jean Rondeau - Haydn, Clementi, Beethoven, Mozart
Concert sur instruments du Musée
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h15

Programme

Distribution

Joseph Haydn
Sonate n°31
Muzio Clementi
Gradus ad Parnassum op. 44
N°45 - Prélude Andante malinconico
Ludwig van Beethoven
Prelude n° 2 op. 39
Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate en ut majeur K. 545
Rondo K511
Ludwig van Beethoven
Prélude en fa mineur
Muzio Clementi
Gradus ad Parnassum op. 44
N°14 - Adagio sostenuto
Wolfgang Amadeus Mozart
Fantaisie K 397
Jean Rondeau , copie d’un pianoforte d’Anton Walter 1805 réalisé par Paul Mc-Nulty

Après son concert du printemps 2022 tout entier consacré à Bach, Jean Rondeau revient à la Philharmonie pour un programme plus divers qui lui donne l’occasion de faire sonner les instruments du Musée de la musique.

C’est le claveciniste le plus excitant de sa génération : Jean Rondeau, sacré en 2015 « révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la musique, se produit aussi bien avec l’ensemble Jupiter de Thomas Dunford, figure centrale de la scène baroque française de ces dernières années, qu’avec l’ensemble Nevermind, qu’il a confondé en 2013, ou même avec le quartet de jazz Note Forget. Pour ce concert en soliste, il élabore un programme où les Viennois tiennent le haut du pavé, de Johann Joseph Fux à Beethoven en passant par Mozart. Mais on y entend aussi la Sonate en ut mineur n° 31 de Haydn, sommet du genre dans le style Sturm und Drang, et des extraits du Gradus ad parnassum de Clementi, immense ouvrage pédagogique en trois volumes qui propose un aperçu de la richesse d’écriture du compositeur.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris