Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Trois Temps

Musiciens de l’Orchestre de Paris - Solistes de l’Ensemble intercontemporain - Musiciens des Arts Florissants - Rameau, Saint-Saëns, Baschet
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h10

Programme

Distribution

Jean-Philippe Rameau
Pièces de clavecin en concert (extraits)
Camille Saint-Saëns
Septuor
Florence Baschet
Si par un jour…, pour quatuor à cordes et piano
(commande de l’Ensemble intercontemporain et de la Philharmonie de Paris, création)
Musiciens de l'Orchestre de Paris
Lusiné Harutyunyan , violon
Nicolas Carles , alto
Paul-Marie Kuzma , violoncelle
Mathias Lopez , contrebasse
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Diégo Tosi , violon
Sébastien Vichard , piano
Lucas Lipari-Mayer , trompette
Musiciens des Arts Florissants
Tami Troman , violon
Myriam Rignol , viole de gambe
Béatrice Martin , clavecin

En trois temps, trois compositeurs et trois périodes, les trois ensembles en résidence à la Philharmonie de Paris se donnent la réplique, d’un répertoire à l’autre, par-delà les siècles. Trois temps, mais une seule musique : une et indivisible.

Composées en pleine maturité, les Pièces de clavecin en concerts, réparties en cinq groupes, constituent l’unique témoignage de Rameau pour ensemble de chambre. Brillantes et fortement caractérisées par leurs titres imagés ou mystérieux, elles furent pour certaines, reprises pour le clavecin seul. 

Créé en 1880, avec le compositeur lui-même au piano, le Septuor op. 65 de Saint-Saëns se caractérise par la présence d’une trompette, et se compose de quatre mouvements dans l’esprit d’une suite baroque : son succès, durable, fut tel que de multiples transcriptions affluèrent, dont une, par Gabriel Fauré, pour deux pianos. 

Place enfin à la musique actuelle avec la création mondiale de Si un jour… de Florence Baschet, passionnante expérience musicale et existentielle, puisque l’œuvre, méditant sur la conservation et la dispersion de l’énergie, fut composée pendant le confinement du printemps 2020. 

 

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris