Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Hommage à Betsy Jolas

Musiciens de l’Orchestre de Paris - Solistes de l’Ensemble intercontemporain - Musiciens des Arts Florissants - Haydn, Webern, Jolas
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h10

Programme

Distribution

Betsy Jolas
Ah! Haydn
pour piano, violon et violoncelle
Joseph Haydn
Trio n°39 en sol majeur
Betsy Jolas
Episode 1
pour flûte seule
Roland de Lassus - Betsy Jolas
Cantiones sine textu n°1, arrangement de Betsy Jolas
Cantiones sine textu n°2, arrangement de Betsy Jolas
Anton Webern
Drei kleine Stücke, pour violoncelle et piano
Betsy Jolas
Quatre pièces en marge, pour violoncelle et piano
Claude Debussy
Syrinx, pour flûte
Betsy Jolas
Trois études campanaires
Roland de Lassus - Betsy Jolas
Cantiones sine textu n°3, arrangement de Betsy Jolas
Betsy Jolas
Musique pour Delphine, pour violon et violoncelle
Autour, pour clavecin
Roland de Lassus - Betsy Jolas
Cantiones sine textu n°4, arrangement de Betsy Jolas
Betsy Jolas
ÔLAla, pour double quatuor d’aujourd’hui et d’hier
Musiciens de l'Orchestre de Paris
Delphine Biron , violoncelle
Vincent Lucas , flûte
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Hae-Sun Kang , violon
Dimitri Vassilakis , piano
Musiciens des Arts Florissants
Tami Troman , violon
Atsushi Sakai , viole de gambe
Bastien Ferraris , traverso
Béatrice Martin , clavecin

La compositrice franco-américaine Betsy Jolas a rendu tant d’hommages à ses aînés au fil de ses œuvres qu’il il n’est que justice de l’honorer à son tour. C’est ce que font les musiciens de trois ensembles en résidence à la Philharmonie de Paris.

« Ma pensée musicale, dit Betsy Jolas, est alimentée par mon expérience quotidienne de la vie et a besoin pour s’incarner de se référer constamment à une double lignée parcourant, d’une part, ma propre production, d’autre part une bonne partie de l’histoire de la musique considérée à travers mes goûts et ma sensibilité. » Ainsi, pour le bicentenaire de la mort de Haydn en 2009, elle compose un éloquent Ah ! Haydn, puis, dans ÔLAla, réunit un quatuor « d’aujourd’hui » (flûte, violon, violoncelle, piano) accordé à 440Hz et un « d’hier » (traverso, violon baroque, viole de gambe, clavecin) à 415Hz… Quant à Webern, elle n’a jamais caché sa fascination pour le compositeur viennois, dont la découverte lui fit l’effet d’un « choc très doux ». 

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris