Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Au boeuf sur le toit
du 26 au 29 janvier 2023
Toute la programmation

Germaine Tailleferre, l’oubliée du groupe

Orchestre de chambre de Paris - Chloé Dufresne - Tailleferre et Milhaud, Poulenc, Ravel, Stravinski
Spectacle
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h30

Programme

Distribution

Darius Milhaud
Premier des Trois rag-caprices
Maurice Ravel
Soupir
(extrait de Trois Poèmes de Mallarmé)
Germaine Tailleferre
Concertino pour harpe et orchestre
Igor Stravinski
Dumbarton Oaks, pour orchestre
Germaine Tailleferre
Le Bel Ambitieux, Ouverture, pour orchestre
La Rue Chagrin, pour voix et piano
Francis Poulenc
Sinfonietta
III : Andante cantabile, pour orchestre
Germaine Tailleferre
Arabesque, pour clarinette et piano
Concerto de la fidélité, pour voix et orchestre
Orchestre de chambre de Paris
Chloé Dufresne , direction
Marie Perbost , soprano
Théo Fouchenneret , piano
Valeria Kafelnikov , harpe
Florent Pujuila , clarinette
Dominique Reymond , récitante
Chloé Lechat , dramaturgie et mise en espace
Raphaëlle Blin , dramaturgie musicale
Dominique Bruguière , lumières

Pour des raisons de santé, Marie Perbost a été contrainte de renoncer à chanter le Concerto de la fidélité. Emy Gazeilles a accepté de la remplacer dans cette œuvre. Marie Perbost a bien voulu maintenir sa participation au concert, interprétant Soupir de Ravel et La Rue chagrin de Germaine Tailleferre.



C’est indubitablement la grande oubliée du groupe des Six : Chloé Lechat et Dominique Reymond, avec la complicité de l’Orchestre de chambre de Paris et Marie Perbost, font revivre Germaine Tailleferre.

Nommé ainsi en 1920 en référence au groupe des Cinq russe, le groupe des Six se constitua vers 1916. Milhaud, Durey, Auric, Honegger, Poulenc et Tailleferre, souvent rejoints par Cocteau, prennent alors l’habitude de se réunir le samedi. Formée au Conservatoire de Paris, comme ses amis, Germaine Tailleferre enthousiasme alors Érik Satie, qui lui déclare qu’elle est sa sœur en musique. « Je n’ai pas grand respect pour la tradition. Je fais de la musique parce que ça m’amuse », disait-elle. Elle composa tout au long de sa vie, malgré des conditions peu propices, et aborda tous les genres musicaux : œuvre pour instrument seul ou pour voix, musique de chambre, concerto, musique symphonique, ballet, opéra et même musique de film.

Coproduction Orchestre de Chambre de Paris, Philharmonie de Paris
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris