Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L’Invitation au voyage

Chœur de chambre de l’Orchestre de Paris - Chœur de chambre Figure humaine - Lionel Sow - Denis Rouger - Katharina Schlenker - ANNULE
Concert vocal
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h30

Programme

Mélodies et lieder de Lili et Nadia Boulanger, Peter Cornelius, Henri Duparc, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Fanny Hänsel, Charles Gounod, Clara Schumann, Hugo Wolf
Georges Bizet
Adieu de l'hôtesse arabe
Lili Boulanger
Hymne au Soleil - Reflets
Nadia Boulanger
Soir d'hiver
Yves Castagnet
L'invitation au voyage
Claude Debussy
Beau Soir
Romance
Henri Duparc
Chanson triste
L'invitation au voyage
La vie antérieure
Gabriel Fauré
Au bord de l'eau
Tristesse
Chanson du pêcheur
Les berceaux
Prison
Charles Gounod
Mignon
Fanny Hensel
Im Herbste
Augusta Holmès
La belle Madeleine
Camille Saint-Saëns
Soirée en mer
Clara Schumann
ich hab' in deinem Auge
Hugo Wolf
Verborgenheit

Distribution

Choeur de chambre de l'Orchestre de Paris
Choeur de chambre Figure humaine
Lionel Sow, direction
Denis Rouger, direction
Katharina Schlenker, piano

Ce concert est reporté au 20 mai 2021. Vos billets restent valables.

INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS 



Avec « L’Invitation au voyage », c’est sous l’invocation de Baudelaire que se place ce programme consacré à des transcriptions de mélodies et de lieder pour chœur et piano.

On sait ce que le romantisme, avec Schubert, Brahms, Robert et Clara Schumann, jusqu’à Hugo Wolf, doit à la culture du Lied, cette fusion musico-poétique qui transfigure l’élément populaire dans l’art le plus raffiné. Mais la mélodie française, bien sûr, n’est pas en reste, qui a su façonner, avec Gounod, Duparc, Fauré, Debussy, une constellation à la subtilité inouïe, renouvelant littéralement la perception du patrimoine poétique. Le « moi lyrique » de la voix, assisté du véritable personnage qu’est le piano, font bien plus que magnifier la poésie de Baudelaire, Verlaine, Hugo ou tant d’autres : ils en réinventent profondément le sens, en font surgir des virtualités cachées. Cette opération, quasi magique, est démultipliée par la transcription, qui transpose à l’échelle d’un chœur, avec sa richesse sonore, ses pupitres homogènes mais contrastés, sa spatialité changeante, l’éternelle séduction de la mélodie et du Lied.
 

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris