Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Dominique A, électrique et solitaire

Publié le 09 mars 2018 — par Jérôme Provençal

© Sarah Bastin

Dominique A, l’un des chefs de file du rock français, revient avec deux projets, comme les deux rives d’un artiste toujours en mouvement.

— Dominique A : rive électrique, rive solitaire

Découvert en 1992 avec l’album La Fossette, inaltérable recueil de comptines bricolées et décalées, Dominique A est celui par qui le renouveau de la chanson française est arrivé, entraînant à sa suite toute une génération d’auteurs-compositeurs-interprètes. Propice à une belle traversée de son monde musical, le Week-end que lui dédie la Philharmonie de Paris réunit autour de lui plusieurs autres invités dont les voies et les voix se mêlent intimement aux siennes.

À nulle autre pareille, la voix si attachante de Dominique A va en particulier résonner lors des deux concerts qu’il va donner durant le Week-end. À la fois différents et complémentaires, ces deux concerts font écho aux deux nouveaux albums qui paraissent en 2018 : l’électrique Toute Latitude, à peine sorti, et l’acoustique La Fragilité, prévu en octobre.

Situé sur la rive électrique, aux abords immédiats du rock, le premier concert fait apparaître la face la plus énergique de Dominique A, ici à la tête d’un groupe résolument dynamique. Cette soirée est ouverte par un concert de My Brightest Diamond, projet de l’Américaine Shara Worden oscillant entre pop de chambre et folk baroque (samedi 14 avril, 20h30).

Situé sur la rive solitaire, le second concert de Dominique A dévoile sa musique sous son jour le plus minimaliste et intimiste, dans un rapport de grande proximité avec le public (dimanche 15 avril, 19h).

S’ajoutent des concerts entrant en résonance avec l’univers de Dominique A. Le Week-end démarre ainsi au son de la pop orchestrale de Mermonte, ample ensemble rennais conduit par le compositeur et multi-instrumentiste Ghislain Fracapane, et des chansons légèrement oniriques de Laetitia Velma, jeune auteure-compositrice-interprète très proche de Dominique A (samedi 14 avril, 18h).

Autre jeune auteure-compositrice-interprète en pleine ascension, Laura Cahen vient, quant à elle, présenter ses chansons à la flamboyante mélancolie – un concert du très singulier duo masculin Facteurs Chevaux étant proposé en première partie (dimanche 15 avril, 16h30).

Diverses activités figurent également au programme du Week-end, notamment Chantons maintenant ! – une visite-atelier du Musée (samedi 14 avril, de 14h30 à 16h30) – et une rencontre avec Dominique A, en accès libre (vendredi 13 avril, 19h).

Jérôme Provençal

Jérôme Provençal écrit sur (presque) tout ce qui est essentiel à la vie : la musique, la danse, le cinéma, le théâtre, les arts plastiques, la littérature. Il est le collaborateur régulier des Inrockuptibles, de Politis, de New Noise et d’Art Press.