Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La Balise
Radio de création et Studio-École

Auteurs et autrices

La Balise remercie l’ensemble de ses auteurs et autrices pour leurs travaux de réalisation, rédaction, composition, création, d'ingénierie du son et d'encadrement. Grâce à vous, La Balise réalise des projets aventureux et aide ses jeunes à se professionnaliser.

Ayoub Ait Taadouit

Ingénieur du son et créateur sonore marocain, Ayoub Ait Taadouit a débuté en aéronautique tout en s'investissant dans des projets sonores. Il contribue ainsi à la recherche sur les archives audio de Paul Bowles, il co-fonde le podcast Les Voix de Casa, explorant les portraits de casablancaises et casablancais, et co-réalise Collecting Voices, un paysage sonore reflétant les expériences de Jennifer et Santana à Tanger. En 2020, Il rejoint le collectif Transmission, à Paris et réalise CASA, une traversée sonore de la France au Maroc, offrant un récit personnel transcendant les frontières, évoquant l'exil, la désillusion et l'amour. Ayoub illustre ainsi sa trajectoire singulière au sein du monde sonore et artistique. Ayoub est également formateur en création sonore, collabore avec différentes structures sociales et se lance dans la performance sonore

Ayoub Ait Taadouit

Anna Belguermi

Anna Belguermi est scénariste et réalisatrice. Elle a étudié à l'université, la Fémis et l’École nationale d’arts de Paris-Cergy. Elle travaille avec des cinéastes – co-écritures et tournages – et développe ses propres films - courts, longs et documentaires. Avec le collectif Belladone, elle mène des ateliers d'écriture et de création radio dans des collèges, une ferme d’accueil de femmes sous main de justice, un centre de santé communautaire. Avec la Balise, elle a proposé aux élèves d'imaginer leur utopie, de la transformer en mots et en musiques.

Anna Belguermi

Annabelle Croze

Annabelle Croze construit des univers narratifs à travers le théâtre, le chant, la danse et la création sonore. Membre du collectif Transmission, elle réalise des documentaires, des fictions et des performances sonores. En tant que formatrice pour l’INA, Radio-Activité et Transmission, elle intervient dans divers milieux tels que l'éducation, le milieu carcéral, aux côtés de personnes en situation d’exil, et offre des formations aux adultes en reconversion.

Annabelle Croze © Céline Croze

 

Studio GONG

Sous la direction de Samuel Hirsch et Jean-Baptiste Meunier, le studio GONG, implanté à Montreuil, se distingue par son dynamisme et son caractère novateur. Il marie avec brio expertise technique et créativité artistique, pour offrir des expériences sonores uniques et captivantes. GONG, c'est également une mosaïque de talents réunis par une passion commune pour le son. La diversité et la richesse des compétences au sein du studio témoignent de sa capacité à rassembler des talents variés, contribuant ainsi à un environnement enrichissant et innovant.

Studio GONG - Samuel Hirsch et Jean-Baptiste Meunier © Pierrick Guidou

 

Marie Guerin

Marie Guerin est auteure-compositrice. Elle manipule des prises de sons du réel, des objets sonores et des archives radiophoniques. Son travail questionne, à la fois, l'immersion sur le terrain et le patrimoine sonore, ses supports et les traces laissées sur ces supports. Son travail puise dans la grammaire radiophonique, dans l'art du récit sonore et dans le geste musical électroacoustique. Elle travaille en live et en studio, pour la scène, pour la radio et pour des installations sonores.
Marie Guerin reçoit les Prix Banc d’essai INA-GRM en 2013, Prix Sacem Musique Concrète en 2015, Prix Phonurgia Nova – Archives de la Parole, les bourses Brouillon d’un Rêve Sonore et Gulliver en 2018 ainsi que le Prix Longueur d'Ondes de l'Œuvre documentaire catégorie Grandes Ondes en 2023.

Marie Guerin © Thomas Bartel

Thomas Guillaud-Bataille

Thomas Guillaud-Bataille explore le sonore dans un esprit expérimental et ludique. Autofiction, reportage, documentaire, création sous contrainte, il aborde tous les genres de la radio avec curiosité, bricolant avec les bruits du quotidien et de l’intime, essayant de capter la vie comme elle sonne quand on pose sur elle une oreille singulière. Depuis 20 ans, il réalise des créations radios pour ARTE Radio, France Culture, Making Waves, la Scène Nationale de Montbéliard. Il est aussi metteur en scène (L’âge du slow et L'Ailleurs de l'autre) et créateur du projet numérique Les Surgissantes, collection d’odyssées culturelles.

Thomas Guillaud-Bataille © Isabelle Cipris

 

Élise Picon

Élise Picon diplômée des arts décoratifs de Strasbourg et de l'École nationale d'art de Paris Cergy est une artiste touche à tout. A la fois réalisatrice audiovisuelle (Un Mur au Sahara, Périmètres sensibles, Ici et là-bas...) et sonore pour Arte Radio, France Culture, RFI, Élise aime écouter les histoires et en fabriquer, seule ou à plusieurs, à la croisée du documentaire et de la fiction. Chaque jour est différent, il faut voyager, changer d'ambiance, de situations, recréer l'ordre des choses, chercher les fonctionnements. Puis épier, écouter, comprendre, comparer, couper, coller, assembler. Au sein du collectif Belladone qu'elle co-crée en 2010, elle investit l'imaginaire des quartiers populaires en réalisant des projets participatifs mêlant le son et l’image. Elle anime des ateliers de transmission au sein de plusieurs structures (Théâtre Public de Montreuil, la POP, Cinémas 93, les cinémas indépendants parisiens, le FEMA...). Elle collabore avec plusieurs compagnies de spectacles vivants (Cie Pasarela, Fictions collectives, Semena, La Ravi..) et en 2023, elle imagine avec Marie Guérin une installation sonore Mobile(s) pour les tout-petits. 

Élise Picon

Antoine Richard

Auteur, réalisateur et créateur indépendant, Antoine Richard a étudié l’écriture sonore à l’Ensatt avec Daniel Deshays, après un cursus musical. Son approche élargie de la création et de la réalisation sonore l’emmène à travailler dans différents domaines artistiques : la radio, le théâtre et la danse, la muséographie, le cinema, la musique. Il travaille notamment ponctuellement pour France Culture, La Philharmonie de Paris, RadioMA (scène nationale de Montbéliard) ou le Louvre Abu Dhabi, et fait partie du collectif et ONG Making Waves. Il enseigne la réalisation sonore dans différentes écoles et structures de formation comme Phonurgia Nova, Louis Lumière, Le TNS, l’école Boulle…
Il poursuit par ailleurs l’élaboration de ses propres créations sonores dans lesquelles il explore avec sensibilité les territoires de l’intime, et s’attache à inventer des formes qui tendent à décloisonner les genres. Il reçoit pour son travail, le Prix Italia et le Grand Prix Fiction de la SGDL (Le chagrin - 2016), le prix Phonurgia Nova du documentaire (Sur la touche - 2018,  Là ou se rejoignent les rivières  / mention du jury 2022), le prix SACD jeune talent avec l’ensemble de la compagnie les hommes approximatifs (2018 théâtre). Au théâtre il fait notamment partie de la compagnie des Hommes Approximatifs dirigée par Caroline Guiela Nguyen, et il travaille à la création sonore des spectacles de Matthias Langhoff, Jean-Louis Hourdin, Richard Brunel, Julie Delille, Juliette Navis, Olivier Maurin. Il fonde en 2021 silencesplateaux.fr , association et plateforme en ligne dédiée aux professionnel.le.s de la création sonore pour la scène.

Antoine RIchard © Charlotte Lagrange

 

Sylvain Richard

À l’adolescence, musicien contrarié et audiophile boutonneux, cultivé par le service public, je me suis pris de passion pour le son.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière en 2005, je me suis très vite orienté vers la réalisation radio, en particulier à Radio France.
En 2016 j’ai rejoint l’équipe de Là-bas si j’y suis, le site web de Daniel Mermet
Reportages politiques, drôles, écologiques, sensibles, la parole donnée à ceux « qui ne sont rien », sous forme de podcasts audio et vidéo.
Parallèlement, il m’arrive de travailler sur des projets images, documentaires, courts métrages, au gré des rencontres et des projets.

Sylvain Richard

Jeanne Robet

Jeanne Robet, autrice et réalisatrice sonore, réalise ses premières créations sonores, au sein de l'équipe pionnière du podcast en France dont Violent Femmes en 2006, à l'écriture comique et tendue, issue d'une dispute trouvée sur cassette. En 2010, elle réalise Tombeaux Ouverts lors  une résidence d'artiste au CentQuatre, série dans laquelle des volontaires imaginent le scénario de leur propre enterrement. Elle collabore régulièrement aux Pieds sur Terre sur France Culture depuis sa première émission Le Village Fantôme de Courbefy (2014), sur les traces d'un mystérieux milliardaire coréen. Elle poursuit son parcours d'autrice au sein d'Arte Radio notamment avec La Bande SM (2011), séance de sadomasochisme haletante et burlesque, Quelque chose en nous de Tunisie (2012), comédie familiale pied-noir, Crackopolis (2014), plongée retentissante dans un Paris sombre et interlope, Pelles et râteaux (2016), collection de moments intimes et décisifs, ou encore le Terril Jeune (2021), récit d'une adolescence dans la France des lotissements et des ronds-points. En parallèle, Jeanne Robet a écrit et réalisé une vingtaine de parcours et installations sonores, mené une quinzaine d'ateliers radio et apporté son savoir-faire à de nombreux studios, médias ou institutions désireuses de développer des podcasts, dont le Mucem, le Quai Branly, le Centre Pompidou, le Musée National de Norvège, France Terre d'Asile, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'INA, Calmann-Levy, France Télevisions.

Jeanne Robet © Caroline Humeau

Sabine Zovighian

Arrivée à la radio par le théâtre, Sabine Zovighian réalise sa première fiction sonore en transposant un seul en scène sur les ondes. Rose est une rose sera sa première collaboration ARTE Radio. En tandem avec Samuel Hirsch et Arnaud Forest, elle y réalise de nombreuses fictions dont les multi-primées De Guerre en Fils, co-écrite avec François Pérache, puis Les Chemins de Désir et La Dernière nuit d’Anne Bonny, écrites par sa complice Claire Richard. 
En 2020, elle reçoit le Prix SACD Nouveau talent radio.  
Pour les jeunes oreilles, Sabine adapte et réalise Les nouvelles aventures de Cornebidouille avec l’Ecole des Loisirs et Paradiso, Anne Bonny, La reine des Pirates, avec ARTE Radio et travaille actuellement sur Jean-Chat voit dans le noir, un fiction sonore dessinée par Nathaniel H’Limi et qui sera publiée à l’Ecole des Loisirs en 2023.Cette année, elle intègre l’équipe des réalisateurs de fictions à Radio France.

Sabine Zovighian © Chloé Assous-Plunian