&
— Exposition Metal - introduction LSF


La Philharmonie de Paris vous souhaite la bienvenue dans la première exposition dédiée à la musique « metal ».  Un évènement inédit que nous vous proposons de découvrir ensemble. Après plus de cinquante ans d’existence, c’est le moment d’explorer l’histoire de ce style musical nouveau, né dans les années 1960 et dérivé d’un style déjà existant, le rock.


Qu’est-ce que le metal ?  Ce style se définit grâce à des codes musicaux et culturels particuliers. Il prend forme en réaction à la culture hippie.  Pendant qu’elle promeut la vie et l’amour,  le metal a la volonté de toujours provoquer grâce à ses textes, ses rythmes et son idéologie  mais aussi son univers iconographique. 


Cette culture à contre-courant,  dont les origines viennent de la pop culture mais aussi de l’art et la musique classique, a toujours revendiqué son indépendance. Pour créer cette nouvelle atmosphère, tous les moyens sont bons : un usage massif de sonorités brutales,  une rythmique souvent rapide  et un niveau technique très élevé, mais aussi une iconographie choquante et des textes évoquant les souffrances et les difficultés des humains dans la société.


Le metal n’est pas une musique unifiée.  C’est une grande famille dans laquelle chaque communauté a des codes très précis. Il existe de multiples sous-genres que vous découvrirez tout au long de cette exposition inédite.