Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Résurrection

Orchestre de Paris - Chœur de l’Orchestre de Paris - Esa-Pekka Salonen - Romeo Castellucci - Mahler
Spectacle
Grande Halle de La Villette
Durée : environ 1h20

Programme

Distribution

Gustav Mahler
Symphonie n° 2 "Résurrection"
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Esa-Pekka Salonen , direction
Romeo Castellucci , mise en scène, décors, costumes, lumières
Piersandra Di Matteo , dramaturgie
Julie Roset , soprano
Marie-Andrée Bouchard Lesieur , alto
Richard Wilberforce , chef de chœur
Filippo Ferraresi , collaboration à la mise en scène
Alessio Valmori , collaboration aux décors
Marco Giusti , collaboration à la lumière

Une production bouleversante dans laquelle Romeo Castellucci imagine une fouille à la fois macabre et contemplative, comme si d’une fosse  celle des morts, celle de l’orchestre  émergeait, terriblement incarnée, la métaphysique inquiète de Mahler.  

Ample poème eschatologique, la Symphonie n° 2 « Résurrection » témoigne de la capacité du compositeur à projeter son angoisse en d’immenses architectures musicales. Le mouvement initial, réemploi d’une Totenfeier  cérémonie funèbre ») antérieure, fixe le programme sous-jacent : il ne s’agit rien moins que de la condition de l’homme, de sa finitude et du difficile « métier de vivre ».

Tumultueux et sinistre, avec l’irruption du Dies Irae, ce mouvement fait place à un Andante souriant, dans l’esprit d’un ländler. Mais le tumulte revient, sous l’apparence d’un rondo diabolique, pour lequel Mahler livre la version ironique, grinçante, d’un lied du Knaben Wunderhorn évoquant le prêche de Saint-Antoine de Padoue aux poissons. Puis surgit, avec l’entrée des solistes et du chœur, l’ombre imposante de Beethoven. Précédé de l’Urlicht, poignant appel vocal à la « lumière originelle », l’ultime mouvement recourt à un poème de Klopstock, Résurrection, pour replonger le sujet humain  et l’orchestre  dans la violence d’un insoluble combat intérieur, jusqu’à ce que la conclusion n’offre enfin son hymne à la vie.

Reprise de la production du Festival d'Aix-en-Provence 2022, en coproduction avec la Philharmonie de Paris, la Villette, l'Abu Dhabi Festival et le Teatro Colón

Coréalisation La Villette, Festival d'Automne à Paris, Philharmonie de Paris

 

Certaines scènes de ce spectacle peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non averties.

En partenariat avec

Comment venir

Métro
M5 ligne 5 : station « Porte de Pantin » 
M7 ligne 7 : station « Corentin Cariou / Porte de la Villette » 
Bus
Lignes 75 et 151 : station « Porte de Pantin »
Lignes 139, 150, 152 : station « Porte de la Villette » 

Adresse

211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Mercredi 11 septembre 2024 à 20h00
C’est un éventail de spiritualité que nous propose ce programme allant du mysticisme chrétien de Pēteris Vasks, avec…
Infos et réservation
Concert symphonique

Concert de Gala - La nuit de l’Ourcq

Jeudi 12 septembre 2024 à 20h00
Sous la présidence de Françoise Bettencourt Meyers, la deuxième Nuit de l’Ourcq sera à l’image de la Philharmonie de…
Infos et réservation
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

2 & 3 octobre 2024
Déploration, cri de révolte, réminiscences des temps heureux, la Neuvième, dernière symphonie achevée de Mahler – celle…
Infos et réservation
Klaus Mäkelä
Musique de chambre

Cordes à chœur

Vendredi 4 octobre 2024 à 20h00
C’est au voyage que nous convie ce délicat programme chambriste, entre les rives de l’Arno chères à Tchaïkovski, l…
Infos et réservation