Philharmonie de Paris - Page d'accueil

D’Est en musique

Chantal Akerman - Sonia Wieder-Atherton
Spectacle
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h10

Programme

Distribution

Sur des images de l’œuvre D’Est de Chantal Akerman (1993)
Œuvres de Béla Bartók, Frédéric Chopin, Leoš Janaček, Bohuslav Martinů, Serguei Prokofiev, Serge Rachmaninoff, Maurice Ravel, Alfred Schnittke et Boris Tchaïkovski
Sonia Wieder-Atherton , violoncelle
Sarah Rothenberg , piano

De l’ex-Allemagne de l’Est à Moscou, le voyage de Chantal Akerman mis en musique par Sonia Wieder-Atherton.

« C’était en 2005, D’Est en musique naissait.

Déjà résonnait cette phrase de Chantal Akerman : "J’ai voulu aller filmer tant qu’il est encore temps ".

Se trouver aujourd’hui devant ces premières images filmées en Ukraine, devant ces visages qui nous regardent, cela l’histoire ne peut l’effacer.

Même si la forme n’a pas changé, j’ai choisi de changer quelques musiques, comme pour rendre plus présente la multiplicité de cultures dans cette Europe de l’Est.

C’est ma mémoire de Chantal jouant des lumières comme une partition, la mémoire de ses phrases décrivant ce que nous cherchions à atteindre, la mémoire de ce que je voyais apparaître sur le plateau, qui a permis de voir renaître D’Est en musique aujourd’hui, 20 ans plus tard… Une mémoire que j’ai tenté de transmettre. »

Sonia Wieder-Atherton

 

« Première image, première émotion. Un écran de tulle blanc tombe d’un coup d’un seul devant Sonia Wieder-Atherton. Le bal commence dans un grand hôtel de Moscou. Ils jouent l’Adagio de Prokofiev. Je me suis dit, troublée, ça marche. Sonia me parlait depuis longtemps de ce projet et je ne comprenais qu’à moitié. Mais à ce moment-là, tout est devenu évident pour moi. Les deux petites silhouettes des musiciens se mariaient avec celles qui dansaient à l’avant plan comme si jamais avant le film n’avait existé sans elles. Comme si le film, les danseurs, l’hôtel tout attendait qu’advienne Prokofiev qui semblait arriver des profondeurs même de leur imaginaire. C’était saisissant. J’ai eu dès lors envie de continuer l’aventure avec eux. Je n’aurais surtout pas voulu m’en priver. »

Chantal Akerman

Production Philharmonie de Paris

En Partenariat avec la Fondation Chantal Akerman, CINEMATEK et le Jeu de Paume

 

En partenariat avec

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris