Schütz / Sellars

Peter Sellars , mise en scène
James F. Ingalls , lumières
Danielle Domingue Sumi , costumes

Après leur collaboration acclamée sur les Lagrime di San Pietro de Lassus, donnée en 2019 à la Philharmonie, Peter Sellars, Grant Gershon et la Los Angeles Master Chorale se retrouvent autour des Musikalische Exequien de Heinrich Schütz.

Premier requiem écrit en langue vernaculaire plutôt qu’en latin, les Musikalische Exequien (littéralement : funérailles en musique) furent composés par Heinrich Schütz en pleine guerre de Trente Ans pour les obsèques de l’un de ses amis et bienfaiteurs les plus chers, Henri de Reuss. Cette œuvre émouvante sert d’inspiration à Peter Sellars et Grant Gershon pour une réflexion sur la signification des adieux dans un moment historique troublé, comme l’a été à sa manière la période de Covid que nous avons récemment traversée. Vingt-quatre chanteurs, accompagnés d’un orgue baroque et d’une viole de gambe, participent à cette cérémonie intime du souvenir. « La musique donne l’impression d’individus ou de couples qui s’avancent pour témoigner, partager ce qu’ils et elles ont vécu », explique Peter Sellars.

En partenariat avec

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie