Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les nouveaux mondes

Divertimento - Zahia Ziouani - Fettouma Ziouani - Mourad Merzouki - Compagnie Käfig - Chœurs amateurs
Spectacle participatif
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h25

Programme

Distribution

OEuvres de Lili Boulanger, Tan Dun, Joe Hisaishi, Idir, Arturo Márquez, Camille Saint-Saëns, Joaquín Turina, John Williams et musiques traditionnelles
Divertimento
Zahia Ziouani , direction
Fettouma Ziouani , violoncelle
Mourad Merzouki , chorégraphie
Danseurs de la Compagnie Käfig
Avec la participation de
Escrimeurs et Riders BMX
Frédéric Pineau , chef de chœur
Académie Divertimento
Institut national des jeunes aveugles
Le choeur de la banque BNP Paribas
Chorale du Crédit Coopératif
Chœur Ô Chante Saint-Denis (Orange)
Chœur Ô Chante Arcueil (Orange)
Chœur Défense (Orange)
Chœur Issy, ça chante! (Orange)
Chorale du Groupe Hatier
Chœur Hachette
La Voix des Airs (CSE Aéroports de Paris)
On connaît la chanson (La Cinémathèque française)
Chorale de l'école des loisirs
Chœur d’Oratorio de Paris

Zahia Ziouani et son orchestre Divertimento, épaulés de grands chœurs amateurs, entrelacent musique, sport et danse sous bannière olympique. Un concert grand ouvert sur un monde au pluriel, chorégraphié par Mourad Merzouki, créateur de la Danse des Jeux 2024.

Le geste sportif peut devenir geste artistique inattendu, dès lors que les valeurs d’excellence, de respect et d’amitié de l’olympisme recoupent celles de la musique. C’est l’intention nichée au cœur de ce spectacle participatif d’envergure conçu à quatre mains par la cheffe Zahia Ziouani et le chorégraphe Mourad Merzouki, orchestrateur de grands rassemblements dansés populaires. Les deux artistes invitent, aux côtés de Divertimento, chœurs amateurs de haut niveau, sportifs de différentes disciplines et danseurs de la compagnie Käfig à constituer un chœur chantant et dansant à la mesure de l’événement olympique. Leurs nouveaux mondes de fraternité se découvrent en clin d’œil à la célèbre symphonie de Dvořák et en écho aux cinq continents mis en jeux.


Précédés d’une ou plusieurs répétitions, les concerts participatifs invitent les spectateurs à prendre une part active au spectacle depuis la salle. Ils accompagnent les artistes qui sont sur scène en chantant ou en jouant des extraits d’oeuvres préparés au préalable.

Les répétitions pour le public participatif auront lieu le mardi 3 septembre de 19h à 22h et le mercredi 4 septembre de 18h30 à 19h. Le public se prépare pour chanter l’Hymne européen, un standard de jazz et un chant traditionnel d’Océanie.

 

Ce concert fait partie du dispositif inclusif Relax. Il permet aux personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) est susceptible d’entraîner des comportements imprévisibles de profiter d’un concert, avec les autres spectateurs, en vivant leurs émotions sans contrainte, grâce à des codes de salle assouplis.

Pour plus de renseignements, les tarifs et les modalités de réservations.

Demande de réservation par mail à accessibilite@philharmoniedeparis.fr

 

Ce projet a reçu le label Olympiade Culturelle. 

En partenariat avec

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris