Salon anglais

Zachary Wilder - Mathilde Vialle - Thibaut Roussel - Ronan Khalil - Blow, Hume, Lawes, Poole, Purcell...
Concert sur instruments du Musée
Amphithéâtre - Cité de la musique

Distribution

Œuvres de John Blow, Tobias Hume, William Lawes, Anthony Poole, Henry Purcell, Francis Withy et William Young
Zachary Wilder , ténor
Mathilde Vialle , basse de viole Pitts 1679
Thibaut Roussel , archiluth
Ronan Khalil , virginal

Mathilde Vialle, Thibaut Roussel et Ronan Khalil font vivre les instruments du Musée le temps d’un Salon anglais pour lequel ils sont rejoints par le ténor Zachary Wilder.

Instrument de prédilection des cours princières, des concerts intimes chez les nobles ou les bourgeois, la viole était appréciée pour sa sonorité, comparée à la voix humaine ; ce sera aussi le cas plus tard du violoncelle. Elle fut très utilisée jusqu’au XVIIe siècle, que ce soit en consort de violes ou en broken consort (un ensemble comprenant plus d’une famille d’instruments), comme c’est le cas pour ce concert sur instruments du Musée. L’archiluth de Thibaut Roussel et le virginal (sorte de petit clavecin dont les cordes sont montées perpendiculairement ou en oblique par rapport au clavier) de Ronan Khalil donnent en effet la réplique à la basse de viole de Mathilde Vialle. Zachary Wilder et les trois instrumentistes interprètent un florilège d’œuvres anglaises du XVIIe siècle, de Tobias Hume à Francis Withy en passant par Purcell.