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Les émotions démocratiques

la musique comme vecteur de cohésion
Colloque
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h30
Qu'est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ? Comment l'apprentissage des arts peut-il contribuer à la redéfinition contemporaine des enjeux démocratiques ?

Alors que participation et interaction sont désormais au cœur des réflexions esthétiques et de la création, quel chemin reste-t-il à parcourir à la musique ? Du côté de la pédagogie, des expressions nouvelles, situées au croisement des arts et de la psychologie sociale, placent aujourd’hui les formes d’expérience collective au cœur de leurs projets. C’est notamment parce qu’elles considèrent, à l’appui des études cognitives ou de la philosophie morale et politique, que la pratique artistique et en particulier la pratique collective de la musique participent, par la sollicitation des émotions et l’expérience de l’altérité, du développement de l’empathie et de l’attention. Martha Nussbaum a ainsi rappelé la nécessité de replacer au centre de la transmission ces « humanités » capables de susciter et d’entretenir des Émotions démocratiques — titre donné en français à son essai Not for profit: why democracy needs the humanities (2010).

En lien avec le projet Démos coordonné par la Philharmonie, cette journée problématise les développements récents, de la philosophie aux neurosciences, sur le rôle social de la musique, à une échelle globale.

PROGRAMME

 

1. Qu’est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ?


Conférences

10h00-10h45
Joëlle ZASK (philosophe), Prendre part, apporter une part et bénéficier d’une part : les enjeux de la participation dans l’orchestre

10h45-11h30
Hervé PLATEL (neuropsychologue), L’impact de la pratique musicale mesuré depuis nos cerveaux

11h45-12h30
Antoine HENNION (sociologue), Vous avez dit amateurs ? Enquêter sur les attachements qui nous fabriquent

12h30-13h00
Discussion

2. Interactions esthétiques : l’œuvre d’art participative


14h30-14h50
Emanuele QUINZ (historien de l’art), Participer à l’œuvre d’art contemporaine

14h50-15h10
Jean-Paul FOURMENTRAUX (sociologue de l’art), Faire œuvre commune : le citoyen, l'artiste et l'institution

15h10-15h20
Discussion

3. La musique comme vecteur de cohésion sociale


15h20-15h50
Graham WELCH (professeur en sciences de l'éducation de la musique), "Everyone is musical": un défi à l'intégration ?

15h50-16h20
Martin STOKES (ethnomusicologue), Musique et citoyenneté : point de vue ethnomusicologique

16h20-16h50
Alexandra KERTZ-WELZEL (professeure en sciences de l'éducation de la musique), "Musiquer" ou rêver une "community music" à l’échelle globale : point de vue éducatif

16h50-17h00
Discussion

4. Quels moyens d’action et quelles limites aux sciences cognitives pour nos pédagogies musicales ?

17h15-18h00
Débat, avec Daniel ANDLER et Hervé PLATEL, animé par Donald GLOWINSKI
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

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Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

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221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris