L'Olympiade culturelle

Distribution

Benjamin Millepied , direction artistique
Idio Chichava , chorégraphe

Dans le cadre de La Ville dansée, Idio Chichava dévoile sa chorégraphie Dzuda sur le toit de la Philharmonie de Paris.

Partout dans le monde, le chant accompagne naissances, mariages, deuils, rituels, célébrations, révoltes, saisons et soulèvements. Le chant exprime la joie, le chagrin, l’espoir. Le chant est remémoration et transmission : les cordes de la voix humaine, aussi fragiles qu’elles sont puissantes, font vibrer les corps. La poitrine s’ouvre, la voix émet des sons, porte un message passant de maison en maison, de rue en rue, de pays en pays.

Le chant circule, bien au-delà des murs et des frontières.

Sur le toit de la Philharmonie de Paris, au-dessus du vrombissement des moteurs des véhicules engagés sur le boulevard périphérique, le chorégraphe mozambicain Idio Chichava, un artiste passionné par la puissance du chant dans la danse, veille à ce que des voix prennent ensemble le vent, s’élevant de corps allongés face au ciel du Grand Paris.

Idio Chichava, danseur, chorégraphe et directeur artistique mozambicain, découvre la danse contemporaine à CulturArte, la première compagnie de danse contemporaine créée au Mozambique en 1996. Après une carrière en France, il retourne dans son pays d'origine où il fonde la compagnie Converge+. Il œuvre activement pour promouvoir les échanges créatifs et l'éducation à la danse gratuite pour les communautés, ainsi que la présentation de spectacles dans les espaces publics. Très investi dans le travail de transmission au Mozambique, Idio Chichava est également collaborateur du Festival de danse contemporaine Kinani et producteur du Festival de musique traditionelle Raíz. En 2022, il fut commissaire de la semaine de la danse à Maputo.

Idio Chichava vit entre le Mozambique et la France, où il collabore aux créations de la compagnie toulonnaise Kubilai Khan investigations depuis 2005. En tant que danseur et chorégraphe, il a également travaillé avec de nombreux artistes dans plus de 30 pays en Europe, en Asie et en Afrique. Ses projets chorégraphiques incluent Veridicidade, ithukulumukumba, iquelene, In Kino, Intolerância, Sentido Único, Yellow Fat Chaos!, ainsi que des représentations dans divers lieux.

Coproduction Paris Dance Project, Philharmonie de Paris

En partenariat avec